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champs d'action
Quel que soit son âge on n’a jamais fini d’apprendre.
Nous ambitionnons d’être une référence sur la manière de faire le métier de coach à la fois si décrié, si nécessaire et si en croissance.
L’enseigner, accompagner les personnes dans leur familiarisation avec le geste, la posture, l’identité est un chemin d’exigence et de réflexivité sur notre propre pratique.
Nous l’accomplissons en mode artisanat de luxe : compagnonnage, petites promotions, acquisition du tour de main.
école akoté
NOTRE offre
école akoté
nos certifications
RSCH
Le parcours d’akoté « Mettre en oeuvre les compétences de coaching dans l’accompagnement des collaborateurs dans l’entreprise » est inscrit au répertoire spécifique de France Compétences sous le N° RS 6190, ce qui rend notre formation éligible au financement par le Compte Personnel de Formation (CPF). Inscription : 14 décembre 2022 / échéance : 14 Décembre 2024
QUALIOPI
L’école akoté est certifiée Qualiopi, ce qui ouvre la possibilité de financement par les OPCO (Certificat N° F 0338).
école akoté
Elles en parlent mieux que nous
école akoté : parcours pédagogique
Une pédagogie de rupture
Vous permettre de sentir et d’expérimenter par vous-même, sur vous-même, avec vous-même dans l’interaction avec les autres et en respectant le temps d’apprentissage de chacun.
Vous donner des ouvertures à différentes écoles et modèles de pensée : Analyse Transactionnelle, Gestalt, PNL, Rogers, Systémique…
Découvrir les principes, les concepts fondamentaux et la théorie au travers des expériences que nous allons vous faire vivre. Vivre un coaching sur le coach en devenir que vous êtes et être accompagné sur votre développement personnel de façon individualisée et sécurisante.
Disposer des practicums en groupes de pairs, réaliser des sessions de coaching avec retour d’expériences et délivrer un écrit d’intégration.
L’école akoté (organisme certificateur) est inscrite au répertoire spécifique de France Compétences, ce qui rend notre formation éligible au financement par le Compte Personnel de Formation (CPF).
N° RS 6190
inscription : 14 décembre 2022 / échéance : 14 Décembre 2024
école akoté : parcours pédagogique
ils nous racontent
école akoté : parcours pédagogique
fondamentaux de la posture
Notre formation Mettre en œuvre les compétences de coaching dans l’accompagnement des collaborateurs dans l’entreprise permet aux futurs coachs d’aider les personnes, les équipes et les systèmes à doper leurs capacités d’apprentissage.
Notre promesse : Vous permettre de coacher en sécurité pour le client et pour vous.
Objectif de la formation : acquérir les compétences de coaching dans les différentes fonctions relatives à l’accompagnement des collaborateurs en entreprise : Manager, RH, formateurs, consultants, coachs internes ou externes.
Les prérequis pour participer au parcours de formation et à la certification aux compétences de coaching dans l’accompagnement des collaborateurs en entreprise :
-
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- un niveau de formation bac plus trois a minima,
- 10 ans d’expérience professionnelle dont une expérience de management ou d’accompagnement d’animation de collectif,
- Des motivations pour une activité d’accompagnement cohérente avec le projet professionnel.
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Les prérequis sont analysés à travers un dossier d’inscription à compléter et un entretien individuel.
Téléchargez le PDF ici pour une vision globale du parcours pédagogique : Mettre en œuvre les compétences de coaching dans l’accompagnement des collaborateurs en entreprise.
école akoté : parcours pédagogique
compétences acquises à travers la formation
Mener les entretiens exploratoires pour connaître les attentes de l’entreprise et du futur coaché, en mobilisant les techniques de questionnement, les protocoles et outils d’analyse de la demande.
Établir le contrat d’accompagnement avec le coaché et l’entreprise pour assurer un cadre de sécurité à toutes les parties prenantes en définissant les objectifs, les rôles, les indicateurs de progrès et les règles de fonctionnement et en précisant son cadre déontologique.
Mettre en place durant les séances d’accompagnement, un espace de réflexion, d’expression et d’expérimentation, pour le coaché, afin de créer un levier de changement chez lui, en utilisant les outils et techniques adaptées et en adoptant la posture adéquate.
Accompagner le coaché dans la connaissance de son cadre de référence, de ses blocages et motivations, pour qu’il trouve ses propres solutions de façon autonome, en utilisant des techniques diverses (questionnements, reformulation, jeux de rôle, approche métaphorique).
Définir les modalités de mise en œuvre des décisions du coaché pour qu’il atteigne ses objectifs de développement professionnel et élargisse ses marges de manœuvre en analysant avec lui les impacts possibles, en dé-briefant des effets produits de ses actions et interactions et en valorisant ses progrès (permission / protection).
Conduire une évaluation de l’accompagnement avec le coaché pour ancrer ses apprentissages, en faisant un bilan à mi-parcours, éventuellement lors d’une réunion tripartite, centrée sur l’atteinte de ses objectifs et ouvrant vers de nouvelles perspectives de développement professionnel.
Analyser son accompagnement par le coaching afin d’améliorer en continu sa pratique professionnelle, en tenant compte des feedbacks des coachés, des organisations et en participant à des supervisions.
modalités d'évaluation
Les compétences sont évaluées à travers 3 modalités :
-
- La rédaction d’un rapport d’activité
- Un oral de soutenance
- Une mise en situation : un entretien de coaching (jeu de rôle).
À l’issue de la mise en situation, une analyse critique de la mise en situation est demandée au participant :
-
- Pour chaque compétence, la majorité des critères doivent être observés dans au moins une épreuve.
- Toutes les compétences doivent être acquises pour valider la certification.
- Le jury est composé de 4 jurés, coachs professionnels et externes à akoté.
tarif
Le prix de la formation incluant la certification est de
9 100 euros HT / 10 920 euros TTC
Les particuliers finançant eux-mêmes leur formation peuvent bénéficier d’un tarif adapté, merci de nous contacter.
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formatrices enseignantes
Nous portons l’ouverture à soi et aux autres comme la meilleure manière d’innover et d’apprendre.
Nous sommes une équipe de professionnels en activité réunissant des expériences plurielles : coachs, enseignants, dirigeants, managers, psychologues, thérapeutes, professionnels du conseil.
Nous comptons plus de 2 000 coachings individuels et d’équipe et avons juste ce qu’il faut de certitudes pour savoir les remettre en question.
Maya Khallouf
Franco libanaise, ayant vécu et travaillé à Washington, Maya est depuis plus de 25 ans coach de personnes et d’équipes. Elle supervise des coachs professionnels depuis 2012. Formée au Tavistock Institute, Maya incarne l’accueil de l’autre. Engagée, généreuse, elle s’attache à créer un environnement propice à l’expression des talents de chacun.
Celine Lerenard
Porteuse d’une vision optimiste de l’homme et de l’entreprise, Céline a fondé et dirige une entreprise de conseil et de formation. Créative, ingénieuse, elle invite chacun à s’autoriser des possibles dans le respect de leur personne et de leur contexte. Coach depuis 20 ans, superviseuse depuis 10 ans, elle veille à ce que chacun affirme sa puissance .
Noëlle Philippe
Découvreuse de la fragilité de l’être humain comme source de richesse et de créativité. Thérapeute depuis 40 ans, co-fondatrice de l’Académie du Coaching, Noëlle apporte un éclairage profond sur le fonctionnement de l’être humain et accompagne chaque participant sur la connaissance de son identité. Noëlle a publié le livre ``La Bienveillance, un chemin de vie`` (Édition Le Bois d’Orion - 2017).
Chantal Lair
Ingénieur de formation, Chantal a exercé pendant plus de 20 ans au sein de multinationales du secteur télécom, en tant que manager de projets, puis de programmes et directrice du développement des talents, membre de CODIR d’unités opérationnelles et de Groupe. Subtile, passionnée par la complexité, Chantal s’attache à la fois à la rigueur théorique et à la créativité dans l’exercice du métier de coach et d’enseignante.
Soula Ward Michel
Soula a une expérience professionnelle diversifiée (directrice marketing, professeur de théâtre, coach) avec le développement comme fil rouge et l’ouverture ainsi que l’interculturalité comme fils d’or. Elle prend plaisir à guider personnes et équipes dans leur chemin d’exploration de la responsabilité et du sens du don.
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process d'inscription
Le délai de réponse pour l’acceptation de votre inscription au parcours de formation est de maximum 15 jours ouvrés à partir de la date de votre entretien de pré sélection, sauf cas particulier de prise en charge du financement par un OPCO.
Les modalités de validation des compétences acquises à l’issue du parcours comportent : la rédaction et la soutenance d’un mémoire et la réalisation d’une mise en situation observée et débriefée par deux évaluateurs professionnels.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Pour nous faire part d’éventuels besoins spécifiques, contacter Maya Khallouf : m.khallouf@akote.paris
école akoté : ateliers
découvrez nos ateliers
PRESENCE À SOI, PRÉSENCE À L'AUTRE
Le monde se complexifie, le métier de coach aussi. Le coach, dans sa personne, est profondément impliqué dans ces changements. Comment peut-il garder ses forces, sa présence d’esprit, sa concentration et son recul ? En se concentrant sur sa qualité de présence.
Présence à lui-même tandis qu’il travaille, présence à l’autre dans une écoute profonde, présence à ce qui se passe et se joue dans la relation. Nous passons d’une minute à l’autre par tous les états : préoccupation, distraction, anesthésie, absence, concentration, présence, acuité. Nous ne pouvons pas nous demander une présence à 100% tout le temps car c’est contraire au fonctionnement humain. Par contre, saisir ce qui se passe dans ce mouvement de présence-absence nous apprend beaucoup sur ce que nous traversons, sur ce qui se joue dans la relation. Ceci nous permet de travailler dans le respect de nous et de l’autre et dans l’authenticité. La présence nous donne directement accès à nos facultés d’adaptation et de création.
Venez l’expérimenter dans cet atelier de deux jours (2 x 1 jour).
LE TOUR DE MAIN
Coaching de prise de fonction
Les facteurs de succès et les points de vigilance quand on prend une nouvelle fonction. La posture du coach face à différentes situations : une personne trop enthousiaste, une personne encore au pas de la porte…
Coaching de transition de carrière
Les outils de base pour aider à clarifier un choix professionnel, à passer un cap. La posture du coach face à des situations de blocage, dispersion…
Coaching d’une personne en risque de burn-out
Comment le reconnaître, les actions à faire et à ne pas faire. La posture du coach pour accueillir et sécuriser.
Deux jours pour :
- Expérimenter des situations spécifiques à travers des mises en situations
- S’entrainer à utiliser des outils
- Partager de bonnes pratiques
- Et revisiter métacommunication, 3P, décadrage
DÉPANNAGE COACHING D'ÉQUIPE
Parce que vous faites sans doute l’expérience d’être parfois dans le questionnement ou le doute dans vos accompagnements d’équipe – parce que vous vous êtes forgés une expérience solide en coaching individuel et vous voulez goûter au plaisir du collectif – parce ce que vous avez envie d’affiner votre jeu de coach collectif… rendez-vous pour une session dépannage !
Le dépannage c’est 3 sessions d’une demi-journée réunissant 3 à 8 personnes pour :
- visiter ou revisiter une pratique d’accompagnement d’équipe
- ajuster sa posture
- appréhender des essentiels sur la dynamique d’équipe
Le dépannage c’est savoir intervenir en conciliant processus, sens, contenu ; développer sa capacité de régulation ; trouver des voies différentes d’intervention et expérimenter l’intérêt d’activité expérientielle. Vivre un dépannage c’est assurer une maintenance collective de sa pratique et vivre comme au Canada l’expérience d’un échange où on peut faire de belles trouvailles.
En compléments des 3 sessions, vous bénéficierez d’un entretien préalable avec Céline pour comprendre votre motivation, connaître votre pratique – d’un moment ensemble atour d’une exposition ou d’un événement sportif – d’un entretien de bilan.
Vous venez avec une situation qui servira d’appui à la consolidation de votre pratique. Si vous n’en avez pas, Céline vous fournira un cas tiré de sa pratique… Vous partagez un coffre à « jouets » de quelques référents structurants. Vous vous entraînez à la position méta et à l’alternance impulsion- régulation. Vous partagez 3 livres et 3 TED structurants.
DYNAMIQUE DE GROUPE
Vous animez des groupes de travail, de formation, des séminaires. Vous participez à des groupes, de 10 à plus de 300 personnes.
Remémorons-nous les principes qui régissent l’inconscient du groupe, les forces à l’œuvre à prendre en compte (le contenu latent) au-delà des tâches à accomplir et des décisions à prendre (le contenu manifeste). Réinterrogeons nos modes de réponses acquis, nos habitudes d’animation ou de régulation, à la lumière des concepts formalisés dans les années 50 à 80 par des praticiens expérimentés : Bion, Anzieu…
Un jour pour :
- Vivre le phénomène nous-même !
- Lister ce que nous connaissons déjà
- Redécouvrir les concepts clefs et leurs illustrations pratiques
- Partager nos pratiques et réponses sur des situations rencontrées.
LE RÉCIT EN COACHING
S’inspirer des pratiques narratives et du récit pour permettre aux personnes coachées de :
- Mettre du sens et de la perspective à certaines questions de leur identité professionnelle. « Sans histoire, on devient fou » – En support de l’accompagnement, utiliser le récit pour révéler le fil rouge de son parcours professionnel à un moment de son histoire.
- Ancrer un apprentissage. « On n’apprend pas de l’expérience mais de la réflexion sur l’expérience » – A la fin d’un coaching ou en bouclage d’une formation, utiliser le récit pour capter l’apprentissage du chemin parcouru.
Pendant une journée, Frédéric et Maya feront expérimenter aux participants, la puissance du récit et du questionnement :
- Travail de préparation de chacun en amont de la journée ( à partir d’une question, chacun écrira son récit)
- Questionnement et accompagnement par les animateurs
- Partage de bonnes pratiques et d’un canevas d’accompagnement par le récit
INSPIRER VOTRE PRATIQUE
Ce cycle est une ouverture à des modèles pouvant inspirer votre pratique.
Il se veut une initiation qui vous permettra de mieux connaître les particularités de chaque courant, vous donnera envie de vous lancer dans une culture plus approfondie de l’un ou l’autre, tout en vous apportant un minimum nécessaire pour aussi enrichir votre pratique et votre réflexion.
Les objectifs visés :
- Introduire à ces différentes approches, à leur singularité, à leur philosophie d’action sous-jacente
- Donner envie de les découvrir et de les utiliser
- Partager pour chacune un outil, un protocole mobilisable dans vos interventions
A qui s’adresse ces ateliers ?
- Les personnes récemment formées au coaching et ayant besoin de consolider leur référentiel
- Les coachs expérimentés voulant enrichir leurs pratiques.
- Les formateurs en management et communication désireux de consolider leurs références théoriques.
- Les consultants curieux d’autres manières de faire.
Posture du coach et Gestalt : 29 septembre 2023
Posture du coach et PNL : 15 décembre 2023
Posture du coach et systémique : 30 janvier 2024
Pédagogie : co animation par 2 coachs superviseurs expérimentés
école akoté : ateliers
Prêt à passer à l'action
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supervisions collectives et/ou individuelles
Dans notre pratique de supervision, deux objectifs sont poursuivis : l’un orienté vers le coach pour faciliter son développement, l’aider à grandir dans son identité de coach et le rendre plus effectif dans sa propre pratique, et l’autre vers le client du coach, pour le protéger et permettre aux deux de travailler en toute créativité et sécurité.
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Supervision collective
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240 € ht
1/2 journée -
En supervision collective, les coachs vont se rencontrer une fois par mois environ au sein d’un groupe de 5 à 8 pairs qui vont s’engager pour une année calendaire.
Tarif indiqué pour une session de travail, avec un engagement d’au moins 6 mois.
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Supervision individuelle
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Sur devis
1h à 1h30 - En supervision individuelle, le coach revisite sa pratique, à un rythme a minima bimestriel (possible en visio, téléphone et face face)