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COACHING D'ORGANISATION

Appuyer une dynamique de transformation, qu’elle porte sur la coconstruction d’une stratégie – son déploiement, la mise en œuvre d’un nouveau modèle de leadership, le développement de pratiques renouvelées à l’occasion d’un changement important (fusion, déménagement, nouvel SI…), le renforcement de pouvoir d’action à tous les niveaux de l’entreprise.

E t   p o u r   c e l a  :

– concevoir une ingénierie de démarche de changement et mobilisation et savoir la faire évoluer au gré du contexte et des progrès

– s’intéresser à la culture de l’entreprise explicite et implicite, prendre appui sur les ressources qu’elle offre et bousculer les vaches sacrées

– diagnostiquer et animer les stratégies d’alliance

– mobiliser et développer des relais de la transformation

– faire émerger et vivre de nouveaux récits au sein de l’entreprise

– …

Un exemple

Le comité de direction Groupe d’une entreprise pluri enseignes de biens de consommation regroupant 150 000 personnes, implantée dans une vingtaine de pays.

En dehors de son fonctionnement habituel, l’équipe dirigeante se réunit une fois par an 5 jours pour projeter son avenir, faire un retour sur le passé, se faire challenger et progresser en tant leaders au service des réussite des métiers, pays.

Elle se fait accompagner à cette occasion par un binôme interne/externe en charge, en lien avec le DG, de configurer la dynamique des échanges et garantir une qualité d’interactions permettant à chaque personne (7) et au collectif de prendre du recul sur leur efficacité d’équipe.

Notre accompagnement intervient dans le contexte d’une évolution technologique/organisationnelle avec la mise en place d’un process unique de plateforme obligeant chacun à interagir différemment alors que la culture entrepreneuriale du Groupe promeut l’autonomie.

Nous avons travaillé sur la manière de réussir en prenant appui sur les réflexes antérieurs à démobiliser, les identités professionnelles à faire évoluer, les différences de rythme à respecter, les frontières où il faut mettre de l’huile… L’équipe s’est enrichie du partage du point de départ de chacun, de la pente à réaliser pour chacun et ensemble pour parvenir à un résultat satisfaisant à horizon 3, 6, 9, 12 mois.

DYNAMIQUE DE CONFIANCE ET DE LEADERSHIP

(coaching d’équipe, référentiels de leadership et management, refonte de la comitologie, ateliers formatifs, supervision de pratiques)

Favoriser la pratique d’un leadership partagé, authentique et source de confiance en soi, entre personnes, entre équipes et fonctions.

E t   p o u r   c e l a  :

– co-élaborer les bases d’une philosophie managériale commune,

– revisiter les instances de gouvernance et l’efficacité de la comitologie,

– créer des espaces de dialogue ouvert et régulier entre les différentes responsabilités au sein de l’entreprise,

– inviter à pratiquer le REX et la réflexivité,

– soutenir la pratique du feed back et feed forward,

– équiper les managers de compétences renouvelées sur l’intelligence relationnelle, la délégation, la manière de développer leurs coéquipiers…

Un exemple

La filière de production d’un groupe du secteur du luxe de 20 000 personnes cherche à mettre en place une dynamique d’empowerment au sein de ses équipes (900 personnes)

La filière a une activité récurrente (mais dépendante d’un marché essentiellement interne) dans laquelle l’expertise, la rigueur et l’excellence sont clés. Elle réunit 900 personnes sur 8 sites différents. Elle délivre des pièces pour l’ensemble du Groupe et doit s’assurer d’être au RDV en matière de livraison, au bon niveau de prix et dans les délais alors qu’une grande partie de sa matière première est rare et sourcée dans différentes zones géographiques.

Son dirigeant fait le diagnostic d’un fort engagement des personnes tout en constatant une vraie difficulté à se dire les choses et une tendance au contrôle. Il choisit de mobiliser son collectif de managers sur une vision renouvelée du management , inspirée par les principes de l’empowerment.

Nous sommes retenus pour accompagner cette dynamique.
Nous appuyons un groupe de pilotage trans entités pour proposer une base de référentiel de management et organisons des sprints réunissant les managers par groupe de 25. 5 nouvelles responsabilités managériales en sont ressorties, déclinées en do et don’t par les participants. Les évaluations des personnes ont intégré ces nouvelles pratiques, des ateliers flash ont été co animés en interne et externe pour faciliter l’acquisition de tour de main. Une appréciation à 180° a été mise en œuvre à la maille de l’équipe dirigeante pour permettre à chacun de disposer d’une mesure de ses pratiques. Un plan de progrès individuel et par équipe de managers de managers a été défini.

COACHING DE DIRIGEANTS, DE MANAGERS

Stimuler la capacité de réflexivité, de prise de recul d’une personne en situation de direction  en lui permettant de :

– développer son leadership, sa capacité à incarner, à négocier, à prendre des décisions, à approfondir les conditions d’atteinte d’une performance collective efficiente et durable
– travailler sur sa manière d’appréhender, animer, conduire un plan de transformation dans un environnement incertain et complexe
– prendre la dimension d’un nouveau poste, de nouvelles missions, d’un nouvel environnement en sachant enrichir les ambitions opérationnelles et la façon de conduire la stratégie
– traiter et dépasser des situations difficiles ponctuelles ou récurrentes

Un exemple

Un futur président d’un groupe de services de 10 000 personnes en France, 200 000 personnes dans le monde.

Cette personne se prépare pour le poste de CEO. Elle souhaite être accompagnée pour réfléchir à la manière d’investir ce rôle, de marquer sa singularité, d’anticiper ses 100 jours tout en imaginant aussi l’échec de sa candidature.

Nous avons travaillé sur ses motivations, sa légitimité, son image et la différence entre son image laissée/voulue, la façon de se présenter en équipe, la projection et l’incarnation de son projet, les risques encourus, ce sur quoi elle peut prendre appui et ce qu’elle peut avoir avantage à faire évoluer dans son leadership, la projection des mouvements dans la gouvernance.

COACHING DE PROJET

Appuyer sponsor, chef de projet, équipiers dans l’attention aux dynamiques humaines, facteurs de réussite ou de crispation dans la conduite des projets de transformation.

– prendre en considération les parties prenantes, l’état des lieux, la culture
– enrichir la partie change, formation, communication du projet pour aller au-delà du convenu
– soutenir les équipiers dans les dynamiques de mobilisation
– transférer du savoir faire de facilitation et de démarche de mobilisation

Un exemple

Un leader du tourisme remobilise son management opérationnel

Cette entreprise incarne une marque mondialement connue avec des valeurs fortes. La crise COVID l’a fortement impacté et elle souhaite relancer un pacte de confiance auprès de ses directeurs opérationnels qui portent en première ligne sa promesse employeur. Cela passe par la réalisation d’un projet RH d’envergure visant à revisiter les conditions d’exercice et de reconnaissance du métier.

Nous travaillons avec l’équipe projet rapprochée sur le lotissement du projet, la façon d’impliquer les bénéficiaires dans l’élaboration et le choix de solutions, la stratégie de communication fondée sur la transparence – la proximité, la démarche de travail pour chaque sous chantier permettant une véritable concertation de l’ensemble des acteurs.

INNOVATION & INSPIRATION

Nous aimons aussi coopérer avec vous pour Mener des démarches d’innovation et d’inspiration

L’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin mais certains sujets méritent d’aller voir ce qui se fait ailleurs (acteurs institutionnels, associations, start-ups…)

Organisation d’un voyage apprenant

– Approfondissement et validation de la problématique
– Sélection d’expériences extérieures apprenantes (labs, entreprises, fonction publique, homologues étrangers…)
– Organisation de la rencontre et des échanges
– Atelier de débrief et de transposition

 

Séminaires de respiration

– Matérialiser et faire vivre de nouvelles formes de séquences collectives, ouvrir des fenêtres sur l’extérieur, provoquer une remise en question des pratiques….
– Nous organisons grandes conventions et rendez-vous réguliers, autour de conférences inspirantes, à distance, ou présence, ou les deux.
– Celles-ci peuvent également être accompagnées de flâneries digitales, faisant une curation de lectures ou vidéo en lien avec le thème, et d’espaces de discussions pour poursuivre la conférence en asynchrone

Coups de pouce au faire autrement

– Certains sujets à forts enjeux et complexes peuvent nécessiter de rassembler toutes les bonnes personnes, qu’elles soient une dizaine ou un millier
– Que ce soit un sprint ou un marathon, nous accompagnons collaborateurs et parties prenantes dans un voyage fécond mêlant analyse, inspiration, deep-dive et méthodes créatives. Et fun. Parce que c’est important le fun

COACHING D'ORGANISATION

Appuyer une dynamique de transformation, qu’elle porte sur la coconstruction d’une stratégie – son déploiement, la mise en œuvre d’un nouveau modèle de leadership, le développement de pratiques renouvelées à l’occasion d’un changement important (fusion, déménagement, nouvel SI…), le renforcement de pouvoir d’action à tous les niveaux de l’entreprise. Et pour cela :

  • concevoir une ingénierie de démarche de changement et mobilisation et savoir la faire évoluer au gré du contexte et des progrès
  • s’intéresser à la culture de l’entreprise explicite et implicite, prendre appui sur les ressources qu’elle offre et bousculer les vaches sacrées
  • diagnostiquer et animer les stratégies d’alliance
  • mobiliser et développer des relais de la transformation
  • faire émerger et vivre de nouveaux récits au sein de l’entreprise
Un exemple ?!

Le comité de direction Groupe d’une entreprise pluri enseignes de biens de consommation regroupant 150 000 personnes, implantée dans une vingtaine de pays.

En dehors de son fonctionnement habituel, l’équipe dirigeante se réunit une fois par an 5 jours pour projeter son avenir, faire un retour sur le passé, se faire challenger et progresser en tant leaders au service des réussite des métiers, pays.

Elle se fait accompagner à cette occasion par un binôme interne/externe en charge, en lien avec le DG, de configurer la dynamique des échanges et garantir une qualité d’interactions permettant à chaque personne (7) et au collectif de prendre du recul sur leur efficacité d’équipe.

Notre accompagnement intervient dans le contexte d’une évolution technologique/organisationnelle avec la mise en place d’un process unique de plateforme obligeant chacun à interagir différemment alors que la culture entrepreneuriale du Groupe sacralise l’autonomie depuis longtemps. 

Nous avons travaillé sur la manière de réussir en prenant appui sur les réflexes antérieurs à démobiliser, les identités professionnelles à faire évoluer, les différences de rythme à respecter, les frontières où il faut mettre de l’huile…L’équipe s’est enrichie du partage du point de départ de chacun, de la pente à réaliser pour chacun et ensemble pour parvenir à un résultat satisfaisant à horizon 3,6,9,12 mois. 3 RDV de suivi collectif en visio ont été organisés. Un point individuel à 6 mois a été conduit. Un REX après 12 mois a montré que l’adaptation de chacun et des différents métiers était aux attendus en 9 mois.

DYNAMIQUE D'ORGANISATION

Favoriser la pratique d’un leadership partagé, authentique et source de confiance en soi, entre personnes, entre équipes et fonctions. Et pour cela :

  • co-élaborer les bases d’une philosophie managériale commune,
  • revisiter les instances de gouvernance et l’efficacité de la comitologie,
  • créer des espaces de dialogue ouvert et régulier entre les différentes responsabilités au sein de l’entreprise,
  • inviter à pratiquer le REX et la réflexivité,
  • soutenir la pratique du feed back et feed forward,
  • – équiper les managers de compétences renouvelées sur l’intelligence relationnelle, la délégation, la manière de développer leurs coéquipiers…
Un exemple ?!

La filière de production d’un groupe du secteur du luxe de 20 000 personnes cherche à mettre en place une dynamique d’empowerment au sein de ses équipes (900 personnes)

La filière a une activité récurrente (mais dépendante d’un marché essentiellement interne) dans laquelle l’expertise, la rigueur et l’excellence sont clés. Elle réunit 900 personnes sur 8 sites différents. Elle délivre des pièces pour l’ensemble du Groupe et doit s’assurer d’être au RDV en matière de livraison, au bon niveau de prix et dans les délais alors qu’une grande partie de sa matière première est rare et sourcée dans différentes zones géographiques.

Son dirigeant fait le diagnostic d’un fort engagement des personnes tout en constatant une vraie difficulté à se dire les choses et une tendance manager 1à 2 niveaux en dessous de sa responsabilité effective. Il choisit de mobiliser son collectif de managers sur une vison renouvelée du management et inspirée par les principes de l’empowerment. Nous sommes retenus pour accompagner cette dynamique. Un groupe de pilotage trans entités a proposé une base de référentiel de management qui a été discuté, enrichi via des sprints réunissant les managers par groupe de 25. 5 nouvelles responsabilités managériales en sont ressorties, déclinées en do et don’t par les participants. Les évaluations des personnes ont intégré ces nouvelles pratiques, des ateliers flash ont été co animés en interne et externe pour faciliter l’acquisition de tour de main. Un an après une appréciation à 180° a été mise en œuvre permettre à chacun de disposer d’une mesure de ses pratiques et un plan de progrès individuel et par équipe de managers de managers a été défini. 

Un REX établi à 6 mois après cette expérience a montré que chacun circonscrivait mieux son champ d’action et que la peur de ne pas réussir ne paralysait plus les initiatives. 

ACCOMPAGNEMENT DE DIRIGEANT

Stimuler la capacité de réflexivité, de prise de recul d’une personne en situation de direction  en lui permettant de :

  • développer son leadership, sa capacité à incarner, à négocier, à prendre des décisions , à développer les conditions d’atteinte d’une performance collective efficiente et durable
  • travailler sur sa manière d’appréhender, animer, conduire un plan de transformation dans un environnement incertain et complexe
  • prendre la dimension la dimension d’un nouveau poste, nouvelles missions, nouvel environnement  en sachant enrichir les ambitions opérationnelles et la façon de conduire la stratégie
  • – traiter et dépasser des situations difficiles ponctuelles ou récurrentes 
Un exemple ?!

Un futur président d’un groupe de services de 10 000 personnes en France, 200 000 personnes dans le monde.

Cette personne se prépare pour le poste, en concurrence avec deux autres personnes. Elle souhaite être accompagnée pour réfléchir à la manière d’investir ce rôle, de marquer sa singularité par ses concurrents tout en les respectant, d’anticiper ses 100 jours tout en imaginant aussi l’échec de sa candidature.

Nous avons travaillé sur ses motivations, sa légitimité, son image et la différence entre son image laissée/voulue, la façon de se présenter en équipe, la projection et l’incarnation de son projet, les risques qu’elle encourent à réussir/échouer, ce sur quoi elle peut prendre appui et ce qu’elle peut avoir avantage à faire évoluer dans son leadership, la projection des mouvements dans la gouvernance.

Cette personne a été choisie à une très large majorité par les décideurs par la consistance de son projet et de son expérience. Elle a entrepris de miser durant son mandat sur le levier du facteur humain et du sens (entreprise à mission). 

INNOVATION & INSPIRATION

Nous aimons aussi coopérer avec vous pour Mener des démarches d’innovation et d’inspiration

L’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin mais certains sujets méritent d’aller voir ce qui se fait ailleurs (acteurs institutionnels, associations, start-ups…)

Organisation d’un voyage apprenant

  • Approfondissement et validation  de la problématique
  • Sélection d’expériences extérieures apprenantes (labs, entreprises, focntion publique, homologues étrangers…)
  • Organisation de la rencontre et des échanges
  • Atelier de débrief et de transposition

Séminaires de respiration

  • Matérialiser et faire vivre de nouvelles formes de séquences collectives, ouvrir des fenêtres sur l’extérieur, provoquer une remise en question des pratiques….
  • Nous organisons grandes conventions et rendez-vous réguliers, autour de conférences inspirantes, à distance, ou présence, ou les deux. 
  • Celles-ci peuvent également être accompagnées de flâneries digitales, faisant une curation de lectures ou vidéo en lien avec le thème, et d’espaces de discussions pour poursuivre la conférence en asynchrone

Coups de pouce au faire autrement

  • Certains sujets à forts enjeux et complexes peuvent nécessiter de rassembler toutes les bonnes personnes, qu’elles soient une dizaine ou un millier
  • Que ce soit un sprint ou un marathon, nous accompagnons collaborateurs et parties prenantes dans un voyage fécond mêlant analyse, inspiration, deep-dive et méthodes créatives. Et fun. Parce que c’est important le fun

Stimuler la capacité de réflexivité, de prise de recul d’une personne en situation de direction  en lui permettant de :

  • développer son leadership, sa capacité à incarner, à négocier, à prendre des décisions , à développer les conditions d’atteinte d’une performance collective efficiente et durable
  • travailler sur sa manière d’appréhender, animer, conduire un plan de transformation dans un environnement incertain et complexe
  • prendre la dimension la dimension d’un nouveau poste, nouvelles missions, nouvel environnement  en sachant enrichir les ambitions opérationnelles et la façon de conduire la stratégie
  • – traiter et dépasser des situations difficiles ponctuelles ou récurrentes 

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