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Faire école est un choix déterminé

Quel que soit son âge on n’a jamais fini d’apprendre.

Nous ambitionnons d’être une référence sur la manière de faire le métier de coach à la fois si décrié, si nécessaire et si en croissance.

L’enseigner, accompagner les personnes dans leur familiarisation avec le geste, la posture, l’identité est un chemin d’exigence et de réflexivité sur notre propre pratique.

Nous l’accomplissons en mode artisanat de luxe : compagnonnage, petites promotions, acquisition du tour de main.

Vous serez donc accompagné pas à pas dans la professionnalisation de votre posture de coach.

école akoté

NOTRE offre

Vous permettre de coacher en sécurité pour le client et pour vous.

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nos certifications

RSCH

La formation certifiante d’akoté « Mettre en oeuvre les compétences de coaching dans l’accompagnement des collaborateurs dans l’entreprise » est inscrite au répertoire spécifique de France Compétences sous le N° RS 6990 – Échéance : 18 Décembre 2029.

Cette formation est éligible au financement par le Compte Personnel de Formation (CPF)

lien ci-dessous

QUALIOPI

L’école akoté est certifiée Qualiopi, ce qui ouvre la possibilité de financement par les OPCO (Certificat N° F 0338).

 

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Elles en parlent mieux que nous

école akoté : parcours pédagogique

Une pédagogie de rupture

Vous permettre de sentir et d’expérimenter par vous-même, sur vous-même, avec vous-même dans l’interaction avec les autres et en respectant le temps d’apprentissage de chacun.

Vous donner des ouvertures à différentes écoles et modèles de pensée : Analyse Transactionnelle, Gestalt, PNL, Rogers, Systémique…

Découvrir les principes, les concepts fondamentaux et la théorie au travers des expériences que nous allons vous faire vivre. Vivre un coaching sur le coach en devenir que vous êtes et être accompagné sur votre développement personnel de façon individualisée et sécurisante.

Disposer des practicums en groupes de pairs, réaliser des sessions de coaching avec retour d’expériences et délivrer un écrit d’intégration.

école akoté : parcours pédagogique

ils nous racontent

école akoté : parcours pédagogique

PARCOURS COMPÉTENCES DE COACHING EN ENTREPRISE

Notre formation  Mettre en œuvre les compétences de coaching dans l’accompagnement des collaborateurs dans l’entreprise permet aux futurs coachs d’aider les personnes, les équipes et les systèmes à doper leurs capacités d’apprentissage.

Notre promesse : vous permettre de coacher en sécurité pour le client et pour vous.

Objectif de la formation : acquérir les compétences de coaching dans les différentes fonctions relatives à l’accompagnement des collaborateurs en entreprise : Manager, RH, formateurs, consultants, coachs internes ou externes.

Les prérequis pour participer au parcours de formation et à la certification aux compétences de coaching dans l’accompagnement des collaborateurs en entreprise :

      1. un niveau de formation bac plus trois a minima,
      2. 10 ans d’expérience professionnelle dont une expérience de management ou d’accompagnement d’animation de collectif,
      3. Des motivations pour une activité d’accompagnement cohérente avec le projet professionnel.

Les prérequis sont analysés à travers deux entretiens individuels réalisés par la responsable pédagogique et un membre de l’équipe pédagogique.

Pour télécharger le parcours pédagogique ainsi que les dates de la prochaine promotion :

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compétences acquises à travers la formation

Analyser la demande de coaching en recueillant les informations sur le contexte, le besoin des donneurs d’ordre et en menant des entretiens exploratoires avec les parties prenantes afin d’identifier les besoins d’accompagnement/problématiques du coaché.

Contractualiser le coaching avec le coaché et l’entreprise en définissant les objectifs, les rôles, les indicateurs de progrès et les règles de fonctionnement et en précisant ses principes déontologiques pour assurer un cadre de sécurité à toutes les parties prenantes.

Mettre en place durant les séances d’accompagnement un espace de réflexion, d’expression et d’ expérimentation pour le coaché, en utilisant les outils et techniques adaptés et en adoptant la posture adéquate et en tenant compte des handicaps potentiels afin de créer un levier de changement chez lui.

Accompagner le coaché dans la connaissance de son cadre de référence, de ses blocages et motivations, en utilisant des techniques diverses (questionnement, reformulation, jeux de rôles, approches métaphoriques, etc) pour qu’il trouve ses propres solutions de façon autonome.

Définir les modalités de mise en œuvre des décisions du coaché en tenant compte de son handicap éventuel, en analysant avec lui les impacts possibles, en débriefant des effets produits de ses actions et interactions et en valorisant ses progrès (permissions – protections) pour qu’il atteigne ses objectifs de développement professionnel et élargisse ses marges de manœuvre.

Conduire une évaluation de l’accompagnement avec le coaché, en faisant un bilan à mi et fin de parcours, (éventuellement lors d’une réunion tripartite), centré sur l’atteinte de ses objectifs et ouvrant vers de nouvelles perspectives de développement professionnel pour ancrer ses apprentissages.

Analyser son coaching en tenant compte des feedbacks des coachés, des organisations et en participant à des supervisions afin d’améliorer en continu sa pratique professionnelle.

modalités d'évaluation

Les compétences sont évaluées à travers 2 modalités :

  1. La soutenance orale d’un rapport d’activité rédigé et envoyé au responsable de la certification qui le transmet au jury en amont de la date de soutenance
  2. Une mise en situation d’un entretien de coaching, à l’issue de laquelle une analyse critique est demandée au participant :
  • Pour chaque compétence, la majorité des critères doivent être observés.
  • Toutes les compétences doivent être acquises pour valider la certification.
  • Le jury est composé de 4 jurés, coachs professionnels et externes à akoté.

tarif

Le prix de la formation incluant la certification est de

9 500 euros HT / 11 400 euros TTC

Les particuliers finançant eux-mêmes leur formation peuvent bénéficier d’un tarif adapté, merci de nous contacter.

école akoté : parcours pédagogique

agenda

 

Promo 10

2024 – 2025


  • Module 1 : 12 / 13 / 14 septembre 2024
  • Module 2  : 24 / 25 octobre 2024
  • Module 3  : 21 / 22 novembre 2024
  • Module 4 : 17 / 18 décembre 2024
  • Module 5 : 16 / 17 janvier 2025
  • Module 6 : 13 / 14 février 2025
  • Préparation à la certification : 11 avril 2025 – 6 / 27 mai 2025
  • Certification P10 : 13 juin 2025

 

Promo 11

2025 – 2026


  • Module 1 : 11 / 12 / 13 Septembre 2025
  • Module 2 : 15 et 16 Octobre 2025
  • Module 3 : 13 et 14 Novembre 2025
  • Module 4 : 10 et 11 Décembre 2025
  • Module 5 : 22 et 23 Janvier 2026
  • Module 6 : 12 et 13 Mars 2026
  • Certification à blanc : 21 Mai 2026
  • Préparation à la certification : 25 juin et 10 Septembre 2026
  • Certification P11 : 8 octobre 2026

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formatrices enseignantes

Nous portons l’ouverture à soi et aux autres comme la meilleure manière d’innover et d’apprendre.

Nous sommes une équipe de professionnels en activité réunissant des expériences plurielles : coachs, enseignants, dirigeants, managers, psychologues, thérapeutes, professionnels du conseil.

Nous comptons plus de 2 000 coachings individuels et d’équipe et avons juste ce qu’il faut de certitudes pour savoir les remettre en question.

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Maya Khallouf

Franco libanaise, ayant vécu et travaillé à Washington, Maya est depuis plus de 25 ans coach de personnes et d’équipes. Elle supervise des coachs professionnels depuis 2012. Formée au Tavistock Institute, Maya incarne l’accueil de l’autre. Engagée, généreuse, elle s’attache à créer un environnement propice à l’expression des talents de chacun.

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Celine Lerenard

Porteuse d’une vision optimiste de l’homme et de l’entreprise, Céline a fondé et dirige une entreprise de conseil et de formation. Créative, ingénieuse, elle invite chacun à s’autoriser des possibles dans le respect de leur personne et de leur contexte. Coach depuis 20 ans, superviseuse depuis 10 ans, elle veille à ce que chacun affirme sa puissance .

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Noëlle Philippe

Découvreuse de la fragilité de l’être humain comme source de richesse et de créativité. Thérapeute depuis 40 ans, co-fondatrice de l’Académie du Coaching, Noëlle apporte un éclairage profond sur le fonctionnement de l’être humain et accompagne chaque participant sur la connaissance de son identité. Noëlle a publié le livre ``La Bienveillance, un chemin de vie`` (Édition Le Bois d’Orion - 2017).

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Chantal Lair

Ingénieur de formation, Chantal a exercé pendant plus de 20 ans au sein de multinationales du secteur télécom, en tant que manager de projets, puis de programmes et directrice du développement des talents, membre de CODIR d’unités opérationnelles et de Groupe. Subtile, passionnée par la complexité, Chantal s’attache à la fois à la rigueur théorique et à la créativité dans l’exercice du métier de coach et d’enseignante.

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Soula Ward Michel

Soula a une expérience professionnelle diversifiée (directrice marketing, professeur de théâtre, coach) avec le développement comme fil rouge et l’ouverture ainsi que l’interculturalité comme fils d’or. Elle prend plaisir à guider personnes et équipes dans leur chemin d’exploration de la responsabilité et du sens du don.

école akoté : parcours pédagogique

process d'inscription

L’inscription se fait à travers 2 entretiens qui valident notamment les prérequis.

Le délai de réponse pour l’acceptation de votre inscription au parcours de formation est de maximum 15 jours ouvrés à partir de la date de votre entretien de pré sélection, sauf cas particulier de prise en charge du financement par un OPCO.

Pour toute demande d’information, nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 72h.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour nous faire part d’éventuels besoins spécifiques, contacter Maya Khallouf : m.khallouf@akote.paris

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école akoté : ateliers

découvrez nos ateliers

INSPIRER VOTRE PRATIQUE

Ce cycle est une ouverture à des modèles pouvant inspirer votre pratique. 

Il se veut une initiation qui vous permettra de mieux connaître les particularités de chaque courant, vous donnera envie de vous lancer dans une culture plus approfondie de l’un ou l’autre, tout en vous apportant un minimum nécessaire pour aussi enrichir votre pratique et votre réflexion.

Les objectifs visés :

  • Introduire à ces différentes approches, à leur singularité, à leur philosophie d’action sous-jacente
  • Donner envie de les découvrir et de les utiliser 
  • Partager pour chacune un outil, un protocole mobilisable dans vos interventions

A qui s’adresse ces ateliers ?

  • Les personnes récemment formées au coaching et ayant besoin de consolider leur référentiel
  • Les coachs expérimentés voulant enrichir leurs pratiques.
  • Les formateurs en management et communication désireux de consolider leurs références théoriques.
  • Les consultants curieux d’autres manières de faire.

PROCHAINES DATES :

Coaching et AT :

29 octobre 2025

Coaching et Gestalt :

16 janvier 2026

Coaching et Systémique :

10 février 2026

TARIF :

1 journée d’atelier : 475 €HT – 570 €TTC

COACHING ET ACCOMPAGNEMENT DU DEUIL

Cet atelier d’une journée a pour thème « comment accueillir nos clients quand le deuil s’invite dans leur vie ou leur organisation »

Nous vous proposons de prendre le temps de :

  1. réfléchir à la place du deuil dans notre vie, notre métier et l’organisation de nos clients
  2. proposer des outils pour accueillir les deuils impactant les personnes et le collectif.

Nous partirons des vécus personnels et professionnels, nous rappellerons les grands principes anthropologiques sur la mort et l’accompagnement du deuil ainsi que les spécificités psychologiques liées au deuil. Nous vous proposerons des outils: questionnements incontournables  et processus pertinents.

Nous proposerons des moments de réflexivité, des partages émotionnels, des apports théoriques et méthodologiques.

Cet atelier s’appuie sur une expérience acquise de plus de 15 ans de l’accompagnement du deuil notamment dans l’animation de  groupes de parole sur le deuil et des connaissances issues du DU deuil et travail de deuil (université Paris Saclay)

Cette formation est conçue pour les coachs.

Animé par Dominique Bessière et Maya Khallouf

DATE

4 décembre 2025

TARIF :

1 journée d’atelier : 475 €HT – 570 €TTC

LE RÉCIT EN COACHING

S’inspirer des pratiques narratives et du récit pour permettre aux personnes coachées de :

  • Mettre du sens et de la perspective à certaines questions de leur identité professionnelle. « Sans histoire, on devient fou » – En support de l’accompagnement, utiliser le récit pour révéler le fil rouge de son parcours professionnel à un moment de son histoire.
  • Ancrer un apprentissage. « On n’apprend pas de l’expérience mais de la  réflexion sur l’expérience » – A la fin d’un coaching ou en bouclage d’une formation, utiliser le récit pour capter l’apprentissage du chemin parcouru.

Pendant une journée, Frédéric et Maya feront expérimenter aux participants, la puissance du récit et du questionnement :

  • Travail de préparation de chacun en amont de la journée ( à partir d’une question, chacun écrira son récit)
  • Questionnement et accompagnement par les animateurs
  • Partage de bonnes pratiques et d’un canevas d’accompagnement par le récit

 

TARIF :

1 journée d’atelier : 475 €HT – 570 €TTC

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école akoté : coaching collectif

Parcours Coaching Collectif

Pour akoté, le coaching collectif répond à trois objectifs :

  • La responsabilisation du collectif : apprendre à co-construire et à faire vivre la co-responsabilité / apprendre à mobiliser les acteurs autour d’enjeux globaux et transverses
  • Son autonomisation : renforcer l’inclusion et l’engagement de chacun, la cohésion du groupe / organiser les nouveaux modes de fonctionnement, apprendre aux personnes les réguler au nom du collectif
  • Son agilité : animer des processus de travail ouverts, permettant de décider, d’ajuster et de poser un regard critique sur les performances pour les améliorer en continu / développer des pratiques agiles de pilotage, arbitrage et retour d’expérience

Nous sommes intimement convaincus qu’atteindre cet objectif passe nécessairement par un travail tissant développement de la confiance et du sentiment d’appartenance.

Aussi fondons-nous notre approche de coaching d’équipe sur 3 piliers :

  1. le sens porté par un projet collectif
  2. les relations créées dans la durée,
  3. les modes opératoires partagés et ajustés de façon régulière

Dates – 2026

  • Module 1  : 29 / 30 janvier 2026
  • Module 2  : 12 / 13 mars 2026
  • Module 3  : 16 / 17 avril 2026
  • Module 4 : 18 / 19 juin 2026

LIEU FORMATION

FORUM 104 – 104 RUE DE VAUGIRARD 75006 PARIS

TARIF

4 400 euros HT / 5 280 euros TTC

Avec

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Celine Lerenard

Porteuse d’une vision optimiste de l’homme et de l’entreprise, Céline a fondé et dirige une entreprise de conseil et de formation. Créative, ingénieuse, elle invite chacun à s’autoriser des possibles dans le respect de leur personne et de leur contexte. Coach depuis 20 ans, superviseuse depuis 10 ans, elle veille à ce que chacun affirme sa puissance. Elle conduit 3 à 4 coachings collectifs par an depuis une vingtaine d'années.

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Geneviève Estournet

Femme d’expériences, à la compétence et la subtilité éprouvées, alliant vision systémique et action terrain, Geneviève coache les personnes, les équipes et les organisations à des moments clés de leur trajectoire, depuis maintenant plus de 20 ans. Elle aide ses clients à mobiliser leurs points d’appui et à générer des solutions ajustées pour faire face à leurs enjeux et mener leurs projets. Geneviève a accompagné plus de 80 équipes depuis le début de sa pratique en 2001.

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supervisions collectives et/ou individuelles

La supervision collective

Dans notre pratique, la supervision, constitue un espace sécurisé de recul permettant :

    1. d’éclairer le système dans lequel opèrent les participants, la dynamique des interactions et d’éventuels angles mors. Elle permet également de prendre conscience d’éventuels biais cognitifs, biais de perception liés à son propre cadre de référence, à des projections possibles.
    2. de questionner sa pratique, de continuer à apprendre et s’inspirer, d’affiner ses compétences et de se développer.
    3. de faire évoluer une culture organisationnelle en ancrant des pratiques communes et cohérentes.

Le bénéficiaire ultime d’une séance de supervision est le client du coach. Toutefois, dans notre approche, le travail en supervision est principalement centré sur le coach qui, par ses prises de conscience autour du cas qu’il apporte, devient plus à même d’accompagner son client dans ses propres prises de conscience. Les sessions de supervision adresse des questions autour de la déontologie, certaines situations représentant des dilemmes où aucune réponse n’est bonne en soi – par exemple, conflit potentiel entre devoir d’alerte et devoir de confidentialité –  la solution la moins nuisible dépend de l’analyse du contexte, des enjeux et des risques liés aux coachés ou aux personnes accompagnées. Elles adressent également des questions liées au transfert et contre-transfert (ex: «  avec ce coaché , je suis particulièrement tendu »; « en présence de cette équipe, je perds ma puissance ») . Elles permettent d’identifier des processus parallèles, reflet de la problématique du coaching.

A travers la supervision collective, les coachs ou autres personnes qui accompagnent des collectifs vont bénéficier :

D’un cadre

    • Tenu  principalement par  le  superviseur  mais aussi par le groupe de pairs.
    • Au fur et à mesure que l’inclusion s’installe, que la confiance et l’ouverture se mettent en place,, la parole se libère : chaque participant partage une préoccupation, une problématique  et le groupe de supervision est alors un espace transitionnel dans lequel la créativité peut opérer, avec la vigilance du superviseur.

D’une garantie de bonnes pratiques

    • Ce rôle est clairement tenu par le superviseur, qui a une position de tiers, du recul par rapport à la dyade coach/coachés et à l’environnement du client.
    • D’un apport didactique

Fréquemment, une session de supervision a un ou deux thèmes majeurs. Ainsi les premiers  participants  qui partagent leurs sujets donnent le ton et le thème émerge au fur et à mesure. Dans ces cas, nous prenons le temps de revisiter des concepts clés sous-jacents, des modèles de coaching qui peuvent éclairer telle problématique ou de partager un outil, un tour de main.

 

A chaque début de cycle, nous constituons un groupe de 6 à 8 personnes, qui se rencontre régulièrement, à un rythme défini à l’avance, souvent  mensuel ou bimestriel. Les règles du jeu, les modes de fonctionnement du groupe et ses missions sont définis en amont.

Les supervisions sont assurées par Céline Lerenard, Maya Khallouf, Chantal Lair.

Prochaine supervision collective

groupe animé par Chantal Lair sur Paris

DATES :

Mardi 4 octobre 2025 – 13h30 / 17h30

Mardi 16 décembre 2025 – 13h30 / 17h30

Mercredi 11 février 2026 – 13h30 / 17h30

Mercredi 8 avril 2026 – 13h30 / 17h30

Mardi 23 juin 2026 – 13h30 / 17h30

TARIF

290 €HT la demi journée

En supervision collective, les coachs vont se rencontrer une fois par mois environ au sein d’un groupe de 5 à 8 pairs qui vont s’engager pour une année calendaire.

Tarif indiqué pour une session de travail, avec un engagement d’au moins 6 mois.

La supervision individuelle

TARIF

Sur devis  – 1 heure à 1h30

En supervision individuelle, le coach revisite sa pratique, à un rythme a minima bimestriel (possible en visio, téléphone et face à face

école akoté

ils en parlent mieux que nous

J’ai eu le plaisir de travailler avec Akoté, tant avec l’équipe, qu’avec certains de ses membres, sur des sujets complexes et délicats. Au-delà des savoir-faire individuels remarquables, de l’impressionnante palette d’expériences dans les métiers d’accompagnement, ce qui m’émerveille c’est la Vision d’Akoté et l’art que ses membres ont su développer de créer une pédagogie totalement revisitée de former ou professionnaliser les coachs.
Akoté est « à côté » de ses clients, et est en train de créer un art de la professionnalisation des coachs en partant du client, de son humanité et de sa force de développement. Akoté n’écrase pas les coachs en devenir, mais les révèle, avec éthique et touché, les forme et entraine, en les amenant à créer et développer « leur pratique et signature de coaching.

Frédéric Nortier


Président d’Explhore, Master Trainer du Management Research Group, Executive Coach


Je suis déjà formée au coaching (même je suis consciente que nous n’avons jamais fini d’apprendre dans ce métier). Et c’est une chance ! Et en même temps un regret car je n’ai pas eu le plaisir et le privilège d’être formée par Akoté. Pour connaître les enseignants de cette école, je sais l’exigence et le professionnalisme portés à l’enseignement des fondamentaux du coaching, la bienveillance et le soin portés à la personne du coach et enfin l’attention précise et chaleureuse pointée sur la relation entre son coach et son coaché. Tous les secrets du coaching sont là. Décidément, ce serait un vrai bonheur de « recommencer » une formation au coaching avec Akoté.

Karine Aubertin


Coach Certifié Professionnel


Une nouvelle école de coaching qui inspire ma confiance grâce à des praticiens du coaching qui continuent à exercer leur métier et qui le transmettent depuis des années. Un accompagnement de chaque participant à partir de ses besoins, de ses compétences et de son expérience. Un chemin sensible qui laisse le futur coach en sécurité (pour lui-même et pour ses clients).

Dominique P. Bessière


Associée Terres Inconnues, Professional Certified Coach


Il ne suffit pas de faire une (bonne) école de coaching pour être coach, il faut aussi être accompagné(e) dans ce devenir.
 J’ai eu la chance de rencontrer Céline lorsque j’ai suivi la formation de coach et c’est grâce à elle que j’ai découvert et vécu la posture de coach.
 J’y ai également rencontrer et pu apprécier Noëlle pour son intuition si pertinente, son professionnalisme hors pair et sa volonté bienveillante de faire de nous des professionnels conscients et aguerris.
 Lors de la première journée de présentation d’Akoté, cela m’a donné envie de refaire leur formation ; je pense qu’elles ont vraiment tout compris !
 Au delà de leur professionnalisme, de leur expérience et expertise, j’apprécie chez elles leur générosité et leur authenticité.

Marina Barreau

Dirigeante de Caminea et présidente de "Ce Que Je Veux Faire Plus Tard
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