supervision

collective et/ou

individuelle

Dans notre pratique, la supervision, constitue un espace sécurisé de recul permettant :

    1. d’éclairer le système dans lequel opèrent les participants, la dynamique des interactions et d’éventuels angles mors. Elle permet également de prendre conscience d’éventuels biais cognitifs, biais de perception liés à son propre cadre de référence, à des projections possibles.
    2. de questionner sa pratique, de continuer à apprendre et s’inspirer, d’affiner ses compétences et de se développer.
    3. de faire évoluer une culture organisationnelle en ancrant des pratiques communes et cohérentes.

Le bénéficiaire ultime d’une séance de supervision est le client du coach. Toutefois, dans notre approche, le travail en supervision est principalement centré sur le coach qui, par ses prises de conscience autour du cas qu’il apporte, devient plus à même d’accompagner son client dans ses propres prises de conscience. Les sessions de supervision adresse des questions autour de la déontologie, certaines situations représentant des dilemmes où aucune réponse n’est bonne en soi – par exemple, conflit potentiel entre devoir d’alerte et devoir de confidentialité –  la solution la moins nuisible dépend de l’analyse du contexte, des enjeux et des risques liés aux coachés ou aux personnes accompagnées. Elles adressent également des questions liées au transfert et contre-transfert (ex: «  avec ce coaché , je suis particulièrement tendu »; « en présence de cette équipe, je perds ma puissance ») . Elles permettent d’identifier des processus parallèles, reflet de la problématique du coaching. A travers la supervision collective, les coachs ou autres personnes qui accompagnent des collectifs vont bénéficier :

  • D’un cadre
    • Tenu  principalement par  le  superviseur  mais aussi par le groupe de pairs.
    • Au fur et à mesure que l’inclusion s’installe, que la confiance et l’ouverture se mettent en place,, la parole se libère : chaque participant partage une préoccupation, une problématique  et le groupe de supervision est alors un espace transitionnel dans lequel la créativité peut opérer, avec la vigilance du superviseur.
  • D’une garantie de bonnes pratiques
    • Ce rôle est clairement tenu par le superviseur, qui a une position de tiers, du recul par rapport à la dyade coach/coachés et à l’environnement du client.
    • D’un apport didactique

Fréquemment, une session de supervision a un ou deux thèmes majeurs. Ainsi les premiers  participants  qui partagent leurs sujets donnent le ton et le thème émerge au fur et à mesure. Dans ces cas, nous prenons le temps de revisiter des concepts clés sous-jacents, des modèles de coaching qui peuvent éclairer telle problématique ou de partager un outil, un tour de main.

A chaque début de cycle, nous constituons un groupe de 6 à 8 personnes, qui se rencontre régulièrement, à un rythme défini à l’avance, souvent  mensuel ou bimestriel. Les règles du jeu, les modes de fonctionnement du groupe et ses missions sont définis en amont.

Les supervisions sont assurées par Céline Lerenard, Maya Khallouf, Chantal Lair.


Lancement de la supervision collective du prochain groupe animée par Chantal Lair sur Paris.

Dates :

 Mardi 4 octobre 2025 – 13h30 / 17h30

Mardi 16 décembre 2025 – 13h30 / 17h30

Mercredi 11 février 2026 – 13h30 / 17h30

Mercredi 8 avril 2026 – 13h30 / 17h30

Mardi 23 juin 2026 – 13h30 / 17h30

  • Supervision collective

  • 290 € ht

    1/2 journée
  • En supervision collective, les coachs vont se rencontrer une fois par mois environ au sein d’un groupe de 5 à 8 pairs qui vont s’engager pour une année calendaire. 

    Tarif indiqué pour une session de travail, avec un engagement d’au moins 6 mois.

  • Inscription
  • Supervision individuelle

  • Sur devis

    1h à 1h30
  • En supervision individuelle, le coach revisite sa pratique, à un rythme a minima bimestriel (possible en visio, téléphone et face face)
  • Demander un devis

ils en parlent

mieux que nous

J’ai eu le plaisir de travailler avec Akoté, tant avec l’équipe, qu’avec certains de ses membres, sur des sujets complexes et délicats. Au-delà des savoir-faire individuels remarquables, de l’impressionnante palette d’expériences dans les métiers d’accompagnement, ce qui m’émerveille c’est la Vision d’Akoté et l’art que ses membres ont su développer de créer une pédagogie totalement revisitée de former ou professionnaliser les coachs.
Akoté est « à côté » de ses clients, et est en train de créer un art de la professionnalisation des coachs en partant du client, de son humanité et de sa force de développement. Akoté n’écrase pas les coachs en devenir, mais les révèle, avec éthique et touché, les forme et entraine, en les amenant à créer et développer « leur pratique et signature de coaching.

Frédéric Nortier


Président d’Explhore, Master Trainer du Management Research Group, Executive Coach


Je suis déjà formée au coaching (même je suis consciente que nous n’avons jamais fini d’apprendre dans ce métier). Et c’est une chance ! Et en même temps un regret car je n’ai pas eu le plaisir et le privilège d’être formée par Akoté. Pour connaître les enseignants de cette école, je sais l’exigence et le professionnalisme portés à l’enseignement des fondamentaux du coaching, la bienveillance et le soin portés à la personne du coach et enfin l’attention précise et chaleureuse pointée sur la relation entre son coach et son coaché. Tous les secrets du coaching sont là. Décidément, ce serait un vrai bonheur de « recommencer » une formation au coaching avec Akoté.

Karine Aubertin


Coach Certifié Professionnel


Une nouvelle école de coaching qui inspire ma confiance grâce à des praticiens du coaching qui continuent à exercer leur métier et qui le transmettent depuis des années. Un accompagnement de chaque participant à partir de ses besoins, de ses compétences et de son expérience. Un chemin sensible qui laisse le futur coach en sécurité (pour lui-même et pour ses clients).

Dominique P. Bessière


Associée Terres Inconnues, Professional Certified Coach


Il ne suffit pas de faire une (bonne) école de coaching pour être coach, il faut aussi être accompagné(e) dans ce devenir.
 J’ai eu la chance de rencontrer Céline lorsque j’ai suivi la formation de coach et c’est grâce à elle que j’ai découvert et vécu la posture de coach.
 J’y ai également rencontrer et pu apprécier Noëlle pour son intuition si pertinente, son professionnalisme hors pair et sa volonté bienveillante de faire de nous des professionnels conscients et aguerris.
 Lors de la première journée de présentation d’Akoté, cela m’a donné envie de refaire leur formation ; je pense qu’elles ont vraiment tout compris !
 Au delà de leur professionnalisme, de leur expérience et expertise, j’apprécie chez elles leur générosité et leur authenticité.

Marina Barreau

Dirigeante de Caminea et présidente de "Ce Que Je Veux Faire Plus Tard
"