supervision
collective et/ou
individuelle
Dans notre pratique, la supervision, constitue un espace sécurisé de recul permettant :
- d’éclairer le système dans lequel opèrent les participants, la dynamique des interactions et d’éventuels angles mors. Elle permet également de prendre conscience d’éventuels biais cognitifs, biais de perception liés à son propre cadre de référence, à des projections possibles.
- de questionner sa pratique, de continuer à apprendre et s’inspirer, d’affiner ses compétences et de se développer.
- de faire évoluer une culture organisationnelle en ancrant des pratiques communes et cohérentes.
Le bénéficiaire ultime d’une séance de supervision est le client du coach. Toutefois, dans notre approche, le travail en supervision est principalement centré sur le coach qui, par ses prises de conscience autour du cas qu’il apporte, devient plus à même d’accompagner son client dans ses propres prises de conscience. Les sessions de supervision adresse des questions autour de la déontologie, certaines situations représentant des dilemmes où aucune réponse n’est bonne en soi – par exemple, conflit potentiel entre devoir d’alerte et devoir de confidentialité – la solution la moins nuisible dépend de l’analyse du contexte, des enjeux et des risques liés aux coachés ou aux personnes accompagnées. Elles adressent également des questions liées au transfert et contre-transfert (ex: « avec ce coaché , je suis particulièrement tendu »; « en présence de cette équipe, je perds ma puissance ») . Elles permettent d’identifier des processus parallèles, reflet de la problématique du coaching. A travers la supervision collective, les coachs ou autres personnes qui accompagnent des collectifs vont bénéficier :
- D’un cadre
- Tenu principalement par le superviseur mais aussi par le groupe de pairs.
- Au fur et à mesure que l’inclusion s’installe, que la confiance et l’ouverture se mettent en place,, la parole se libère : chaque participant partage une préoccupation, une problématique et le groupe de supervision est alors un espace transitionnel dans lequel la créativité peut opérer, avec la vigilance du superviseur.
- D’une garantie de bonnes pratiques
- Ce rôle est clairement tenu par le superviseur, qui a une position de tiers, du recul par rapport à la dyade coach/coachés et à l’environnement du client.
- D’un apport didactique
Fréquemment, une session de supervision a un ou deux thèmes majeurs. Ainsi les premiers participants qui partagent leurs sujets donnent le ton et le thème émerge au fur et à mesure. Dans ces cas, nous prenons le temps de revisiter des concepts clés sous-jacents, des modèles de coaching qui peuvent éclairer telle problématique ou de partager un outil, un tour de main.
A chaque début de cycle, nous constituons un groupe de 6 à 8 personnes, qui se rencontre régulièrement, à un rythme défini à l’avance, souvent mensuel ou bimestriel. Les règles du jeu, les modes de fonctionnement du groupe et ses missions sont définis en amont.
Les supervisions sont assurées par Céline Lerenard, Maya Khallouf, Chantal Lair.
Lancement de la supervision collective du prochain groupe animée par Chantal Lair sur Paris.
Dates :
Mardi 4 octobre 2025 – 13h30 / 17h30
Mardi 16 décembre 2025 – 13h30 / 17h30
Mercredi 11 février 2026 – 13h30 / 17h30
Mercredi 8 avril 2026 – 13h30 / 17h30
Mardi 23 juin 2026 – 13h30 / 17h30
-
Supervision collective
-
290 € ht
1/2 journée -
En supervision collective, les coachs vont se rencontrer une fois par mois environ au sein d’un groupe de 5 à 8 pairs qui vont s’engager pour une année calendaire.
Tarif indiqué pour une session de travail, avec un engagement d’au moins 6 mois.
-
Supervision individuelle
-
Sur devis
1h à 1h30 - En supervision individuelle, le coach revisite sa pratique, à un rythme a minima bimestriel (possible en visio, téléphone et face face)